Cancérologie - CEPCM Phase 1 oncologie CLIP² – AP-HM

264, rue St Pierre, 13885 Marseille CEDEX 05 FRANCE

Logo Institut National du Cancer

Cancérologie - Essais de phase précoce – AP-HM

Dorénavant CLIP2* (centre labellisé INCa pour les phases précoces) pour les adultes et la pédiatrie, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, soutenue et supportée par l’ensemble des services d’oncologie de l’institution propose aux patients un accès précoce aux innovations thérapeutiques, au-delà de soins standards de haute qualité.

Le cycle du médicament

Le développement de médicaments anticancéreux est soumis à un déroulement par phases extrêmement contrôlées. La plus précoce, ou phase I, forme le creuset de l’ensemble de ces étapes. Elle permet, suite à une première administration aux malades volontaires et grâce à l’étude du profil de tolérance, de déterminer la dose à laquelle un médicament peut être utilisé. L’efficacité du médicament est ensuite évaluée en termes de taux de réponse, puis de taux de survie.

Une opportunité pour les patients

L’objectif de cette activité d’excellence, développée au sein de l’AP-HM, est de faire bénéficier aux patients atteints d’un cancer d’un accès précoce à de nouvelles thérapies innovantes.

Cette perspective constitue une véritable opportunité pour les patients, particulièrement pour ceux qui ont précédemment bénéficié de tous les traitements standards sans succès.

Organisation du CLIP2*

Les essais précoces concernent les essais de phase I, I/II et II.

La structure du CLIP2 se décline, pour la partie Adulte, selon un modèle définissant un site principal (l’unité de phase I en oncologie, localisée sur le site de la Timone) accueillant les essais de phase I et I/II et 6 sites partenaires (Onco-dermatologie, hématologie, neuro-oncologie, oncologie digestive, oncologie médicale et oncologie multidisciplinaire) où sont hébergés les essais de phase II dans les pathologies respectives, partie intégrante du développement précoce reconnue dans le CLIP2, ainsi que les phases III.

Les essais précoces en pédiatrie continueront à être réalisés dans le service d’onco-pédiatrie pour des raisons évidentes d’organisation, d’accueil et de personnel spécifique et propre à cette activité.

Soumise à un niveau d’exigence très élevé, cette activité d’excellence des phases précoces trouve sa place au sein d’un établissement tel que l’AP-HM, grâce, d’une part, au haut niveau d’engagement et de qualification des équipes, de moyens techniques de pointe et d’autre part, grâce à une reconnaissance nationale, européenne et internationale de la conduite de qualité de ces essais thérapeutiques par les leaders respectifs engagés.

Développement et formation à l’innovation thérapeutique

L’AP-HM, qui a été sélectionnée pour le développement de nouvelles classes de médicaments, s’implique particulièrement dans le transfert industriel de nouvelles molécules.

Afin de développer efficacement et durablement cette activité, ont été initiées des réunions d’échange avec l’industrie pharmaceutique, ainsi qu’un séminaire annuel regroupant, chercheurs, cliniciens et industriels pour croiser les regards et nourrir de nouveaux projets.

Cette année, en 2017, la thématique est : « Comment faciliter l’accès des patients aux essais de phase I en Cancérologie »

Accéder au programme du 23/06/2017 (document PDF)

L'édition 2016 a porté sur la "place des essais précoces dans l’évaluation de la tolérance des anticancéreux"
Télécharger le programme