Conférence d'histoire de médecine : Mesmer, charlatan ou visionnaire ?

Jeudi 8 novembre 2018 à 17h30
Amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adultes - RdC
 
« Mesmer, charlatan ou visionnaire ? » - Conférencier : Dr Pierre LEMARQUIS – neurologue.
 
Franz Anton Mesmer (1734- 1815) docteur en philosophie, en théologie et en droit, étudie la médecine à Vienne sous la houlette du baron van Swieten.
Musicien averti, Il introduit en Autriche un instrument étrange, l’harmonica de verre, et se lie d’amitié avec la famille Mozart. Ancré dans la médecine médiévale, il soutiendra en 1766 sa thèse très « musicale » sur l’influence des planètes sur les humains tout en préfigurant Claude Bernard et ses notions d’équilibre et d’harmonie.
Il pensera découvrir dans le magnétisme minéral, puis animal, la puissance cosmique vitale et s’en croira dépositaire, multipliant les guérisons. Ignorant qu’il ne devait ses succès qu’à son charisme et à ses pouvoirs de suggestion, il demeurait conscient qu’il n’excellait que dans les pathologies dépourvues de lésions tissulaires, celle qui ne s’appelaient pas encore psychosomatiques, et que les patients n’étaient pas tous réceptifs à son art. Victime de son succès, il sera chassé de Vienne mais triomphera à Paris, suscitant l’agacement de Louis XVI.
Le monarque commandera une commission scientifique rigoureusement dirigée par Benjamin Franklin, aidé entre autres de Lavoisier, Jussieu et du docteur Guillotin qui rejettera le magnétisme animal. Moins de 70 ans plus tard Jean-Martin Charcot, premier titulaire d’une chaire de neurologie, accréditera la suggestion et l’hypnose et rédigera en fin de carrière un ouvrage sur « la foi qui guérit » qui influencera Freud. Pour l’écrivain Stephen Zweig Mesmer était le « premier médecin rationnel moderne qui ait constaté l’action suggestive et salutaire que peuvent avoir sur les maladies nerveuses la présence, les paroles, et la volonté d’un individu. »

Entrée libre

Contacts : Secrétariat du Conservatoire du patrimoine médical - Tél : 04 91 74 51 71
Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille Hôpital Sainte-Marguerite – Pavillon 3 rdc
270 bd de Sainte-Marguerite 13274 Marseille cedex 09