Les 8èmes Rencontres à Deux Mains

Chantal FABRE-CLERGUE
Pierre MARÈS

Présidente d'honneur
Mireille BONIERBALE - Présidente de l'A.I.U.S.

Sous les présidences de
Carole ZAKARIAN - Directrice de l'école de Maïeutique de Marseille
Aubert AGOSTINI - Maternité de la Conception Marseille

FOCUS ATELIER & SESSION

• Bassin et Érotisme : quand Eros se loge dans le bassin à 10h00

Le bassin : cet ensemble ostéo tendineux et musculaire, que nous soyons Homme ou Femme, nous tient, nous maintient, nous contient ; grâce à notre développement psychomoteur (G. Ponton)

De plus EROS s'y loge ! car tous les éléments nécessaires à la mise en route des réactions réflexes du vécu de la tension sexuelle font partie des structures de cette entité anatomo-physiologique.

C'est par le jeu du mouvement, des tensions musculaires et de l'amplitude corporelle, et grâce à notre périnée, que les réactions de la tension sexuelle (excitation) et que le plaisir sexuel s'y construisent.

• Tension sexuelle et mouvements à 17h30

En nous appuyant sur les données de la physiologie sexuelle et des apports de l'Approche Sexocorporelle, nous explorerons trois éléments de la fonctionnalité sexuelle : sentir, ressentir, comprendre et apprendre.

Double objectif :

1 - Prise de conscience par soi : chacune et chacun pourra sentir, ressentir et comprendre l'importance du jeu du proprioceptif dans le vécu de la tension sexuelle et ainsi apprendre à jouer. C'est apprendre à prendre conscience grâce aux mouvements du bassin, à la diffusion de la tension dans le corps que nous sommes maîtres de l'accompagnement des réflexes de base de notre tension sexuelle. En apprenant à jouer avec ses mouvements, à les accompagner de la respiration, nous pouvons développer une excitation sexuelle de qualité et ainsi vivre des états de plaisir érotiques.

2 - Pouvoir donner des explications et des conseils pratiques à vos patientes et patients !