Actualités

Recherch’Thon 2017

L’idée de cette association est que les laboratoires financés par le Téléthon sur Marseille rencontrent le public pour expliquer l’utilisation des dons.

Cette manifestation aura lieu les vendredi 8 décembre de 14h à 19h et samedi 9 Décembre de 10h à 19h.

Sous une tente de 100m2, sur le Vieux-Port, près de l’Ombrière, à côté du stand Téléthon Officiel.

Cette approche permet notamment au public de prendre conscience de la notion de temps. Le temps de la recherche est par définition très long, tandis que les familles sont dans l’urgence.

Six stands animés par des chercheurs, des médecins, des ingénieurs, des généticiens, reconstituent de façon ludique le parcours d’un patient atteint d’une maladie génétique. La consultation, le prélèvement d’ADN, les examens biologiques, l’imagerie médicale, les essais thérapeutiques et l’adaptation de la maison au handicap sont abordés.

Deux personnes par stand au minimum assurent l’animation et les échanges avec le public dans une ambiance conviviale et festive.

On peut apprendre comment extraire son ADN à partir de salive. On peut voir des cellules au microscope. On peut jouer à trouver une piste de traitement. On peut comprendre à quoi servent les modèles animaux.

« Chaque année pendant le Téléthon, le Recherch’Thon réunit les chercheurs marseillais issus de l’INSERM, du CNRS, de l’AP-HM et de l’Université Aix-Marseille sur le Vieux Port.
Soutenue par l’association Recherch’Thon, la Ville de Marseille et la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, cette manifestation a pour objectif de rendre accessible et ludique le monde de la recherche et de (re)connecter la communauté des chercheurs avec le grand public afin de  concrétiser l’action de l’AFM et du Téléthon.
Plus qu’un message scientifique, c’est avant tout un message d’espérance que nous souhaitons transmettre. »


Avec notamment :
  • UMR_S910 Génétique Médicale et Génomique Fonctionnelle
  • Institut de Biologie du Développement de Marseille
  • Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale - CRMEM
  • Association « Tous Chercheurs » et  AFL+ (Association France Lupus et autres maladies auto-immunes)
  • Département de Génétique Médicale Hôpital de la Timone
  • Centre de Référence Maladies Neuromusculaires et SLA (Hôpital de la Timone)
  • ProGeLife (Société de R&D) Faculté de Médecine