Actualités

Pèlerinage à la Mecque 2017 : vaccinations

Le centre de médecine des voyages de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection (19 Bd Jean Moulin 13005 Marseille) ouvrira  le lundi 10 juillet 2017 la campagne de vaccination contre la méningite (A C Y W135) obligatoire pour le pèlerinage à la Mecque pour l’année 2017. Cette campagne se terminera le vendredi 11 août.

 

Les vaccinations auront lieu sans rendez-vous du lundi au vendredi, le matin uniquement de 8h30 à 11h00 pour l’enregistrement. Il convient d’apporter la carte vitale et son carnet de vaccination. Le vaccin est facturé 29 euros non-remboursables par la sécurité sociale. Si le patient n’a pas de carte vitale il devra payer 52 euros.

 

Ce vaccin est nécessaire pour l’obtention du visa pour l’Arabie Saoudite dans le cadre du Hajj.  Le vaccin doit être réalisé 10 jours au moins avant le départ. Si la vaccination a été effectuée depuis moins de 3 ans, il n’est pas nécessaire de la refaire si le voyageur est en possession de son carnet. Attention, seul le vaccin contenant les quatre souches A,C,Y et W135 est valable dans ce contexte.

 

Tous les voyageurs seront vus en consultation par l’équipe médicale qui leur prodiguera les conseils sanitaires adaptés à chacun, pour préparer leur voyage, et vérifiera la validité des autres vaccinations utiles pour le pèlerinage.

 

En dehors de ces dates les pèlerins peuvent venir se faire vacciner en prenant rendez-vous au 04 13 73 20 30