Actualités

Journées nationales de la macula : dépistage gratuit à l'Hôpital Nord !

Publié le :
17/06/2019 à 10:12
Du 24 au 28 juin 2019 se tiennent les journées nationales de la macula. Mais connaissez-vous cette partie de votre anatomie ? Située au fond de l’œil, cette zone de la rétine joue un rôle majeur dans la vision des détails. Elle est précieuse car les maladies qui lui sont liées peuvent entraîner de graves troubles de la vision. Il est très facile de les dépister en effectuant un examen du fond de l’oeil. C’est simple, rapide et sans douleur !


  





Pourquoi ?

Le dépistage des pathologies liées à la macula dure 5 à 10 minutes et il est indolore. Tout au plus, l’examen pourra entraîner une gêne visuelle – due à la dilatation des pupilles – durant quelques heures et de légers picotements pourront être ressenti lors de l’instillation du collyre dans les yeux.

Il permet de déceler plusieurs maladies comme :

Pour qui ?

Le dépistage concerne les personnes âgées de 55 ans ou plus, celles souffrant de diabète et celles souffrant de myopie forte (correction supérieure à -6 dioptries).
 

Où ?

Les personnes souhaitant se faire dépister peuvent prendre rendez-vous la dernière semaine de juin avec le docteur Alban COMET du service d’ophtalmologie de l’Hôpital Nord sur myaphm.ap-hm.fr ou par téléphone au 04 91 96 49 94 en indiquant les raisons de leur venue.
La liste complète des centres hospitaliers et ophtalmologistes partenaires est disponible sur le site www.journees-macula.fr ou au numéro vert 0 800 002 426.

Attention, l’examen du fond de l’oeil peut être payant dans certains centres de dépistage.