Actualités

Hémorroïdes : développement international d’un traitement mis au point à l’AP-HM

Emborrhoïd ®, technique innovante par embolisation mise au point par le Pr VIDAL et le Pr SIELEZNEFF à la Timone, est plébiscitée en Europe, aux USA et bientôt en Asie.
 
 
Près d’un Français sur 3 souffre de  crises hémorroïdaires, qui peuvent parfois être très invalidantes. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale peut s'avérer nécessaire. Mais il existe un traitement alternatif, mis au point en 2014 par  le Pr Vincent VIDAL, spécialiste de radiologie interventionnelle*, et  le Pr Igor SIELEZNEFF, chef du service de chirurgie digestive et générale de la Timone (AP-HM).

Cette technique mini-invasive, baptisée Emborrhoïd® (marque déposée AP-HM), consiste à obturer les branches terminales des artères rectales supérieures, dans le but de diminuer l’afflux sanguin qui alimente les hémorroïdes. L’occlusion artérielle est effectuée par micro-cathéters, à l’aide de spires métalliques appelées coils.
 
Une révolution pour les patients
 
« Compte tenu des progrès considérables réalisés dans le domaine de la radiologie interventionnelle, il était envisageable d’utiliser l’embolisation endovasculaire pour obtenir une occlusion artérielle », explique le Pr VIDAL
                                                                            .
« C'est une vraie révolution pour les patients, car cette intervention se pratique dans la journée. Les résultats thérapeutiques obtenus sont très encourageants, avec 80 % de satisfaction des patients et notamment un contrôle des rectorragies, qui peuvent être très invalidantes. 
De plus, l’abord vasculaire évite tout traumatisme anal ou rectal et permet d’envisager un traitement sans douleur réalisé en ambulatoire ».
 
Les terminaisons des artères rectales sont embolisées par des spires de platine (flèches blanches)
 
Après avoir présenté cette innovation lors de nombreux congrès spécialisés, le Pr Vincent VIDAL poursuit sa tournée à travers le monde : bientôt Los Angeles, Tokyo et Chicago. Une reconnaissance internationale pour les travaux de recherche menés par les équipes de radiologie et imagerie médicale (Pr BARTOLI) et de chirurgie digestive et générale (Pr SIELEZNEFF) de l’AP-HM, pour le plus grand bénéfice des patients.
 
Cette innovation a fait l’objet de publications, notamment dans la revue médicale « Diagnostic and Interventional Imaging » et dans la prestigieuse revue de radiologie interventionnelle « Cardiovascular and Interventional Radiology ». Une nouvelle publication est sous presse dans la revue américaine « Journal of Vascular and Interventional Radiology ».
 
®      La radiologie interventionnelle désigne l'ensemble des actes médicaux réalisés par un radiologue, sous contrôle radiologique, pour accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme. Cette technique mini-invasive permet le traitement ou le diagnostic de nombreuses pathologies.
www.sfrnet.org