Actualités

Éducation thérapeutique : l'école de l'atopie

À l'occasion de la semaine nationale 2018 de l'eczéma, nous nous sommes intéressés au programme d'éducation thérapeutique proposé par "L'école de l'atopie" dans le service de dermatologie, vénéréologie et cancérologie cutanée (Hôpital de la Timone).

 

Le principe de l'éducation thérapeutique est d'aider le patient à mieux vivre avec sa maladie au quotidien, à diminuer l'intensité et la fréquence des poussées de son eczéma, pour améliorer sa qualité de vie. L'école propose aux patients (adultes ou enfants) des séances collectives ou individuelles, basées sur l'interactivité et le jeu. Pour les enfants, et même pour les plus grands, c'est bien connu, plus c'est ludique, plus on apprend et l'on retient !

 

 

À l'école de l'atopie, on ne fait pas de cours théoriques, pas de "dressage", ce n'est pas non plus une psychothérapie de groupe. Le but est de se mettre au plus près du patient et de l'aider à s'autonomiser au jour le jour dans sa maladie . C'est en apprenant comment fonctionne sa maladie, quels sont les facteurs déclenchant des poussées, comment fonctionnent ses traitements, comment appliquer les crèmes ou comment trouver des alternatives au grattage, qu'on va mieux dans sa maladie et dans sa vie au jour le jour​.

 

Dans ces ateliers, qui réunissent patients, proches de patients, patients-experts, infirmières, psychologues, pharmaciens, on libère la parole, on redonne de l'espoir, on aide à sortir de sa solitude face à son eczéma, on fait la chasse aux idées reçues, on aide à faire le tri dans les informations disponibles en ligne dans les différents blogs médicaux.

 

L'équipe de l'école de l'atopie, service de dermatologie, Hôpital de la Timone

 

Où, quand et comment cela se passe-t-il ?

  • Au sein du service de Dermatologie de l'Hôpital de la Timone
  • Des consultations avec un dermatologue, un allergologue et/ou une infirmière
  • Des ateliers de groupe d'1 à 2 heures le mercredi pour les enfants
  • Un entretien avec un psychologue si besoin

 

Comment contacter l'école de l'atopie ?

 

Éducation thérapeutique : préserver ma santé et mon bien-être
VIDÉO : Le Dr Stéphanie MALLET nous explique les ateliers d'ETP
VIDÉO : Florence LÉANDRO, Association Française de l'eczéma

 

Lire aussi "Les biothérapies : un espoir contre l'eczéma sévère" (La Provence)