Actualités

Des Playmobil® pour expliquer aux enfants l’imagerie interventionnelle

Le service de radiologie interventionnelle du Pôle d'Imagerie de la Timone a imaginé deux petites vidéos pour expliquer aux enfants certains examens d’imagerie interventionnelle.

Ces courtes vidéos mettent en scène des Playmobil®, figurines bien connues des petits et des grands, pour retracer toutes les étapes de l’examen.
Elles ont été réalisées par deux manipulatrices en électroradiologie médicale, Céline Fernandez et Hanh Hervé,  sous la supervision du Pr Philippe PETIT, chef du service d'Imagerie Pédiatrique et du responsable du service interventionnel, le Pr Vincent VIDAL.

Objectif : dédramatiser ces examens thérapeutiques en les expliquant aux enfants et aux parents de manière simple et ludique.

La première vidéo décrit le déroulement d’un examen effectué sous anesthésie générale.
La deuxième vidéo explique le traitement d'une malformation vasculaire sous anesthésie locale. 

Ces clips originaux et ludiques séduisent petits et grands !
 

Visionner les clips :

Le scanner
Un examen sous anesthésie générale

L’embolisation de malformation veineuse sous anesthésie locale
 

Le service d’imagerie pédiatrique et prénatale  de l’Hôpital d’Enfants de la Timone en bref


Ce service est spécialisé en imagerie diagnostique et interventionnelle, réalisant en dehors de l’imagerie cérébrale toutes les explorations d’imagerie pré et post natales et le traitement de nombreuses pathologie. Il dispose d’un plateau technique moderne complet comprenant échographie-doppler, Scanner, IRM, Radiologie Conventionnelle, Radiologie Interventionnelle.
L'activité annuelle de ce service est d'environ 45 000 actes dont 80 examens interventionnels.